Des rêves ambitieux sont maintenant devenus une réalité alors que Ocean Cleanup déploie son système de plus de 20 millions de dollars conçu pour nettoyer les 1 800 milliards de déchets stockés dans le Vortex de déchets du Pacifique nord.

Le plus grand vortex de déchets au monde

Le système de barrage flottant a été déployé fin 2018 depuis la baie de San Francisco et fera l’objet de plusieurs semaines d’essais avant de passer à l’offensive. Le système a été conçu par Ocean Cleanup , une organisation à but non lucratif , créée en 2013 par l’inventeur néerlandais Boyan Slat, âgé de seulement 18 ans. Leur mission est de développer « des technologies de pointe pour débarrasser les océans du monde de plastique ».

Le système de barrages flottants, avec l’aide de dizaines de barrages supplémentaires, devrait nettoyer la moitié du pacifique au cours des cinq premières années. Chaque perche emprisonnera jusqu’à 150 000 tonnes de plastique par an en flottant le long des courants entre la Californie et Hawaï.


Boyan Slat : « ‘D’ici 2050, nous aurons éliminé la pollution plastique des océans »

Le Great Pacific Garbage Patch est un vortex d’ordures créé à partir d’un gyre (Un gyre océanique (gyre : du grec « rotation ») est un gigantesque tourbillon d’eau océanique formé d’un ensemble de courants marins. Ces vortex sont provoqués par la force de Coriolis.) dans le centre du Pacifique Nord. Le vortex des ordures a été découvert au milieu des années 1980 et se situe à mi-chemin entre Hawaii et la Californie.

Localisation du Great Pacific Garbage Patch et de la zone de convergence subtropicale. NOAA
La parcelle de déchets est si grande qu’elle est facilement détectable depuis l’espace via des satellites et couvre environ 1,6 million de kilomètres carrés et 1 800 milliards de débris. Les déchets sont collectés et piégés dans un courant océanique en circulation, appelé gyre.
Après avoir été testé, le système de flottant sera remorqué sur 1 400 kilomètres vers le dépotoir à déchets et commencera à les collecter. Le dispositif flottant dérive avec les courants locaux, créant une formation en forme de U. Lorsque la rampe flotte, elle collecte les déchets dans le système en forme de U, qui possède plusieurs mètres de profondeur de filet en dessous pour collecter des fragments de plastique plus petits. Une fois la rampe pleine, un navire viendra à sa rencontre pour collecter le plastique et le transporter sur le sol pour le trier et le recycler.

La société est soutenue par de puissants poids lourds du secteur des technologies, notamment Peter Thiel, cofondateur de PayPal et Marc Benioff, directeur général de Salesforce.com.

La poursuite des tests et le déploiement de systèmes de barrages supplémentaires aideront à affiner davantage les systèmes afin d’être plus efficaces et moins perturbants pour les écosystèmes océaniques.


Enfin une belle initiative novatrice qui sert à l’amélioration de la vie sur Terre. Nous ne pouvons que saluer ce projet. Affaire à suivre donc…

Nous encourageons chacun(e) à entreprendre ses propres recherches afin de croiser les sources et d’en tirer vos propres conclusions pour ne pas être influencés dans votre critique personnelle.

Esprits Libres via Forbes


 


Laissez un commentaire plus bas, ou...

Continuez votre lecture

Suivant ➜



Comments

comments