Un supermarché thaïlandais a mis au point un moyen génial de réduire les emballages en plastique: envelopper ses produits dans des feuilles de bananier.

Les emballages de feuilles de bananier proviennent du  supermarché Rimping de Chiang Mai, en Thaïlande. Perfect Homes , une société immobilière de Chiang Mai, a publié sur sa page Facebook des photos de l’emballage en feuille de bananier , qui a rapidement attiré l’attention du public.

sans légende

Sur les 9 milliards de tonnes de plastique produites, seules 9% ont été recyclées. Ceci, associé aux prévisions d’augmentation rapide de la fabrication de plastique, a attiré l’attention mondiale sur les plastiques à usage unique et la pollution qu’elle engendre…

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement estime que d’ici 2050, il y aura 12 milliards de tonnes de plastique dans les décharges, l’environnement et les océans. Parmi ces déchets, les plus gros contributeurs sont les mégots de cigarettes, les bouteilles en plastique, les emballages pour aliments et les sacs d’épicerie en plastique.

L’utilisation de feuilles de bananier au lieu de plastique pour emballer les légumes est un excellent moyen de réduire le plastique à usage unique. Bien qu’il semble qu’ils utilisent du plastique pour coller l’étiquette, cette méthode réduit considérablement la quantité de plastique nécessaire. Ils sont simplement enveloppés dans une feuille de bananier et fixés à l’aide d’un morceau de bambou flexible. Les feuilles de bananier constituent une excellente alternative au plastique, car elles sont grandes, suffisamment épaisses et suffisamment souples pour être pliées.

uncaptioned

Une chose à considérer est le coût relatif du plastique par rapport aux feuilles de bananier. Dans les régions tropicales, les feuilles de bananier sont facilement disponibles localement et peuvent être achetées gratuitement en fonction de la quantité requise. Dans les régions plus tempérées, l’utilisation de feuilles de bananier pourrait être nettement plus chère que le plastique. Cependant, l’utilisation de produits biodégradables locaux pourrait constituer une bonne alternative dans les régions où la banane ne pousse pas.
uncaptioned

L’utilisation de feuilles de bananier pour emballer des aliments a une longue histoire. Dans certaines régions tropicales du Mexique, les tamales sont enveloppés dans des feuilles de bananier. Les Hawaïens utilisent des feuilles de bananier pendant le rôti de porc pour le protéger des roches de lave chaudes. Ils sont également utilisés pour emballer du riz gluant en Asie du Sud-Est.



Nous encourageons chacun(e) à entreprendre ses propres recherches afin de croiser les sources et d’en tirer vos propres conclusions pour ne pas être influencés dans votre critique personnelle.

Esprits Libres Inspiration


Laissez un commentaire plus bas, ou...

Continuez votre lecture

Suivant ➜



Comments

comments