L’Australie envisage de planter un milliard d’arbres d’ici 2050 dans le cadre d’un nouveau plan forestier qui, selon le gouvernement, aidera le pays à atteindre ses objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Une frénésie de cette ampleur contribuerait à éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d’ici 2030 dans un pays qui produit actuellement plus de 500 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

Le plan des centres forestiers régionaux soutiendrait également les emplois dans un secteur qui contribue pour plus de 23 milliards de dollars australiens à l’économie nationale, a déclaré le Premier ministre Scott Morrison dans un communiqué de presse.

Selon le rapport gouvernemental 2018 sur l’état des forêts, l’Australie possède la septième plus grande superficie forestière du monde, couvrant 17% de sa superficie.

Morrison a déclaré que l’Australie atteindrait aisément l’objectif fixé à Paris de réduire les émissions de carbone de 26 à 28% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, mais aucune politique spécifique n’est en place pour y parvenir.

Un rapport de l’OCDE publié le mois dernier indiquait que le pays manquerait sa cible s’il n’intensifiait pas ses efforts pour lutter contre le changement climatique.


L’importance du charbon pour l’économie australienne est un obstacle à de sérieux efforts pour réduire les émissions de carbone, estiment les écologistes. Le pays tire toujours environ les deux tiers de sa puissance du combustible, qui est également sa principale source d’exportations.

Est-ce encore de belles paroles en l’air ? Espérons que non, quoiqu’il en soit, l’utopie n’est qu’un rêve que ne demande qu’à être réalisé.


N’oublions pas que chacun à notre échelle, pouvons changer la face du monde. Si tout le monde attends que son voisin le fasse alors personne ne fait rien. Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde…

Nous encourageons chacun(e) à entreprendre ses propres recherches afin de croiser les sources et d’en tirer vos propres conclusions pour ne pas être influencés dans votre critique personnelle.

Esprits Libres via The Strait Times


Laissez un commentaire plus bas, ou...

Continuez votre lecture

Suivant ➜



Comments

comments