Taille, santé, beauté, sens de l’humour, argent, pouvoir… tout cela répond à la question «pourquoi sommes-nous attirés par une personne ?

Lorsque nous sommes attirés par quelqu’un, nous ne nous demandons pas souvent pourquoi, et nous n’avons pas non plus de débats internes sur «pourquoi» ou «comment». Cela se produit, ce qui traduit notre désir d’être avec cette personne et nos tentatives qui en découlent pour réaliser ce désir.

« Tomber amoureux, c’est se sentir enchanté par quelque chose, et quelque chose ne peut enchanter que s’il est ou semble être la perfection » -José Ortega y Gasset-

Résultat de recherche d'images pour "sapiosexual"

La vision classique

Les lois classiques de l’attraction – selon la psychologie sociale – reconnaissent quatre principes de base: la similarité, la proximité, la réciprocité et l’augmentation de l’attraction dans des conditions d’anxiété et de stress.

De l’attraction à l’amour, nous trouvons d’autres facteurs sur le chemin: l’attirance physique, la similarité et la familiarité. Les preuves empiriques de la fin du 20ème siècle ont montré que la beauté est un facteur clé dans notre façon de juger les autres.


La communauté, ou les croyances et attitudes partagées, est également un autre pilier. Selon Byrne et Clore, lorsque nous sentons que les autres sont d’accord avec nos points de vue et nos caractéristiques, nous nous sentons plus attirés par eux. Nous ne sommes plus seuls, d’autres nous soutiennent parce qu’ils pensent et nous ressemblent.

Dernier point mais non le moindre, la familiarité est encore un autre élément important. Selon les chercheurs Monge et Kirste, nous nous tournons vers ceux avec qui nous nous sentons le plus familiers.


Nous pouvons trouver un soutien de la psychologue clinicienne Mila Cahue, qui résume la complexité de ces processus de la manière suivante:  «il existe une composante mentale forte. Il n’y a pas de règles fixes qui indiquent pourquoi nous désirons quelqu’un. Tout, des facteurs génétiques aux leçons émotionnelles, entre en jeu. « 

L’intelligence de l’attraction

Les nouvelles technologies peuvent modifier les lois de l’attraction, dans la mesure où elles ouvrent de nouvelles voies et formes de communication. Plus que jamais, nous sommes maintenant en mesure de communiquer avec des personnes qui peuvent être très différentes de nous: emplacement physique, culture et points de vue.

Cependant, il est possible que les nouvelles technologies ne jouent pas un rôle aussi important. Des histoires sur des étudiants amoureux de leurs professeurs d’université, des apprentis amoureux de leurs mentors dans le monde du travail et des auditeurs amoureux de leurs annonceurs radio faisaient partie de notre quotidien bien avant que le terme sapiosexuel ne soit inventé.


Image associée

Un sapiosexuel est une personne pour qui le principal facteur déterminant de l’attraction est l’intelligence des autres. Cela ne signifie pas qu’ils ne valorisent pas l’apparence physique, les émotions, les similitudes ou la réciprocité, mais avant tout, c’est la qualité de la conversation, la complexité de leurs connaissances ou la spécialisation de la personne qui sert de point d’intérêt.

Pourquoi? Qu’est-ce qui distingue ces personnes des autres? Les psychologues de la personnalité notent un niveau élevé de formation de la personnalité appelé «ouverture à l’expérience».

Cela correspond aux personnes curieuses, qui ont une forte imagination et qui sont ouvertes d’esprit. En général, ils apprécient l’art et aiment écouter les idées novatrices.


Cette nouvelle forme de sexualité semble déstabiliser certaines personnes. Cela semble aller à l’encontre des explications d’attraction plus biologiques ou évolutives, que l’on croit depuis longtemps. Ces tendances sociobiologiques classiques expliquent l’attrait au sujet de notre instinct naturel de procréer tout simplement. C’est-à-dire que les hommes ont tendance à choisir des femmes ayant des attributs associés à la maternité et à l’immaturité (petit nez, gros seins, hanches larges, grands yeux et bouche). D’autre part, les femmes recherchent des caractéristiques de dominance ou de soin de leur progéniture (grande mâchoire, force musculaire ou tendance à aider les autres).

Résultat de recherche d'images pour "sapiosexuel"

Alors, comment reconnaissons-nous les sapiosexuels? Nous pouvons établir le schéma suivant: la recherche de la surprise dans un bon dialogue et en se concentrant sur des sujets tels que la philosophie, la physique, l’art ou la littérature. Cette stimulation intellectuelle se traduira par une excitation sexuelles semblables à celles de la majorité des gens.

Hétérosexuels, homosexuels, métrosexuels, bisexuels, asexuels, sapiosexuels… il existe une variété infinie de modèles et de préférences en matière d’attirance et d’amour . Nous devons donc continuer à rassembler des expériences relatives à la manière dont les personnes nouent des relations. Depuis toujours l’Humain évolue et change…


Donc pour conclure, si vous vous sentez plus attiré par ce qu’il y a dans le cerveau d’une personne que par son physique ou son statut financier ou social c’est que vous êtes un(e) sapiosexuel(elle)…

Alors, êtes-vous Sapiosexuel ?

Esprits Libres via Exploring Your Mind



Laissez un commentaire plus bas, ou...

Continuez votre lecture

Suivant ➜



Comments

comments