Totalement indispensables à la pollinisation des cultures, les abeilles ont un rôle fondamental pour tous les êtres vivants de la planète. Pour les préserver et donc les sauver, il est possible de les attirer dans tous les jardins très simplement grâce à leurs fleurs préférées. D’autant que ces fleurs sont nombreuses, très variées, et qu’il y en a pour toutes les saisons !

Une plante mellifère, c’est quoi ?

Au printemps, pensez vivement aux plantes mellifères ! Pas moins de 500 espèces indigènes en France sont dites mellifères, c’est à dire qu’elles offrent aux abeilles de quoi confectionner le miel (qui est avant tout la nourriture de la colonie) : pollen, miellat, nectar… Elles ne sont pas toutes butinables par les abeilles car la morphologie de la fleur doit s’y prêter (il faut que l’abeille puisse atteindre le pollen ou lenectar). Pour les papillons, encombrés de leurs ailes, c’est même encore plus compliqué…

Abeilles en danger : les chiffres clés

Voici donc 20 variétés de fleurs mellifères que vous pouvez planter dans votre jardin si vous voulez aider les abeilles :

1. Le thym

.

2. Le crocus



.

3. Le perce-neige

.


4. La jacinthe

5. La lavande

6. Le myosotis


7. La bourrache

8. L’aster

9. Le zinnia


10. Le géranium

11. Le fenouil

12. Le calendule


13. Le bleuet

14. Le coquelicot

15. Le renoncule des champs


16. La sauge

17. L’héliotrope

18. La marguerite

19. Le dahlia


20. Le tournesol

[VIDÉO] Des plantes mellifères pour nourrir et sauver les abeilles :

Les abeilles, une espèce en voie d’extinction

Partout dans le monde, les colonies d’abeilles sont menacées de disparition. Si les raisons sont multiples, on accuse notamment les pesticides, les parasites, les pathologies ou encore le manque de ressources alimentaires. Ce déclin a surtout des conséquences directes sur les récoltes mondiales, puisque près d’1/3 d’entre elles dépendent de la pollinisation. Et sans abeilles pour butiner, la planète serait dépourvue de fleurs, de fruits et de légumes. Il est donc impossible de nourrir 7,5 milliards d’habitants sur Terre sans l’aide des pollinisateurs. Assurer l’avenir des abeilles, c’est donc assurer celui des humains.

Si le cœur vous en dit alors n’hésitez pas !


Esprits Libres

 


Laissez un commentaire plus bas, ou...

Continuez votre lecture

Suivant ➜



Comments

comments